ESPACE SEMA SEMA SPACE

MÉDITATION GIRATOIRE SOUFI  (ÉTABLI EN 2014)
Tiohtià:ke/Montréal QC Canada 

(English text)

Sema signifie audition et mouvements mystiques. Rejoignez cet atelier pour pratiquer la méditation soufi giratoire aux côtés de la poésie ancienne et la musique. Ceci est une méditation puissante, difficile, et extatique basé sur les philosophies de Hz Mevlana Rumi, les ordres soufis Rifa'i-Marufi et Mevlevi, et l'au-delà chamanique. L'avenir est ancien. La musique est en direct. Venez avec votre passion, votre patience, des vêtements confortables, de bonnes chaussettes et une collation à partager. Veuillez manger légèrement à l'avance. Par contribution volontaire. 

Ashk olsun

Tawhida Tanya Evanson étudie depuis plus de vingt ans auprès du Sheikh turc Sherif Baba Çatalkaya de l’ordre Rifa'i Marufi et auprès du Semazenbashi (maître de sema) canadien Raqib Brian Burke. Elle compte des présentations publiques à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l’Asie avec la Rumi Society de Vancouver, Rumi Canada et les groupes de musique Mercan Dede (Turquie) et Niyaz (Iran-US).

Tout dans l'univers tourne - les planètes autour d'un soleil, la Terre sur son axe, le vent dans les arbres, les protons, les électrons et les neutrons dans notre corps. Le derviche tourneur s'engage dans le sema (écouter, tourner) pour s'aligner sur ce mouvement cosmique essentiel.  

Le Sema est une méditation active, une prière au cours de laquelle le corps du derviche peut s'ouvrir pour canaliser l'invisible divin. "Derviche" signifie littéralement "porte" et est considéré comme un portail entre le monde matériel et le monde spirituel, le conscient et l'inconscient. Afin d'ouvrir ce portail, le derviche s'efforce d'être vide de tout ego ou sentiment de soi. Tournant sur place avec une paume symbolique tendue vers le haut pour recevoir et une vers le bas pour donner, le derviche n'essaie pas de retenir l'énergie mais d'être un vaisseau pour qu'elle passe dans le cœur des autres. Le Sema est un secret ouvert - le derviche tourneur essaie de s'écarter du chemin pour le révéler. Mais comme pour tous les types méditation, c'est une lutte.  

Ashk olsun

Les origines du rituel turc soufi des derviches tourneurs Mevlevi se trouve dans le philosophe, mystique et poète persan Mevlana Jalaladdin Rumi (1207-1273). On dit qu'il a commencé à faire le sema par désespoir après la disparition de son maître bien-aimé Shams-i Tabrizi.  

Le fils de Mevlana a fondé l'ordre des derviches Mevlevi dans l'Anatolie du XIIIe siècle. Les Mevlevi ont ritualisé la pratique du sema, mais il y a preuve de cette pratique a d'anciennes racines animistes en Afrique et en Asie. La méditation giratoire soufi est pratiqué à travers le monde et considéré comme un symbole universel de paix.

La méditation giratoire est bénéfique à plusieurs niveaux :   
.  Accès à des états de méditation profonde .  Sensibilité aux autres  
.  Entraînement intense à des niveaux avancés  . États d'extase 
.  Endurance .  Patience .  Équilibre .  Flexibilité
 

Ashk olsun